Défis Bios et Naturels

07 juin 2016

Le jeûne : pratique vieille comme le monde !

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La création du blog coïncide avec le début du mois de Ramadan durant lequel les musulmans se privent toute la journée de toute alimentation et donc vont s’abstenir de boire et manger. Profitons-en pour nous pencher sur la question du jeûne :d.

Le jeûne souvent assimilé au Ramadan est une pratique ancestrale et vieille comme le monde. Hippocrate il y a 2500 ans conseillait de guérir « ses maux » par le jeûne. Aujourd’hui on compte différents types de jeûnes dans toutes les cultures confondues. On peut citer :

- Le Carême chez les chrétiens : selon les régions du monde ce n’est pas véritablement un jeûne mais un régime relativement strict où le fidèle se prive de ce qu’il aime, ou de viande ou encore un véritable jeûne où le croyant ne mange qu’un repas par jour durant 40 jours.

- Chez les hindouistes / bouddhistes : se priver d’une partie des aliments. Le jeûne est très commun et se pratique essentiellement durant les fêtes religieuses ou un peu avant Diwali (fête des lumières)

- Yom kippour chez les juifs : dure une journée (24H complètes) entière sans boire ni manger et le croyant est en totale inactivité (Jour de Grand pardon)

- Le jeune du Ramadan chez les musulmans : durant ce mois le musulman se prive de boire et manger du lever du soleil jusqu’à son coucher

Outrepassons les symboles religieux et spirituels, est ce que le jeûne est véritablement bon pour notre santé ? De nombreux scientifiques, nutritionnistes et autres se sont bien évidemment penchés sur la question. Nous essayerons de trier toutes ces informations et de les synthétiser au mieux J.

Le jeûne : une cure detox

« La flore intestinale est au repos, elle n'est plus en contact avec de la nourriture toxique et se rééquilibre. La production de sébum est donc réduite, les impuretés disparaissent, la peau se régénère et devient plus lisse », nous apprend le docteur Françoise Wilhelmi de Toledo. Le jeûne nous apporte donc un repos intérieur mais aussi une “beauté extérieure” ! Le jeûne pour cela doit être accompagné d’une alimentation saine et variée. Lorsque les spécialistes emploi le mot “varier”, il est important de préciser que varier ses aliments ne signifie pas de manger un peu de “bonne nourriture” et un peu de “mal bouffe”. Varier ses aliments signifie varier les viandes, les produits laitiers ainsi que les fruits et les légumes !

Maigrir en jeûnant ?

Le jeûne peut enclencher une perte de poids et cette perte est bénéfique pour le corps et permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Cependant comme tout changement de mode alimentaire il convient de ne pas reprendre de mauvaises habitudes. Si vous souhaitez par exemple profitez du jeûne du Ramadan pour perdre du poids il convient de surveiller votre alimentation durant ce mois mais surtout après le jeûne. Sinon votre corps profitera de vos excès pour tout stocker !

Jeûnons oui ! Mais sans sucre …

Le jeûne permet d’inverser les cycles insuline-glucagon. En effet l’hormone la plus sécrétée est l’insuline. Cette hormone permet de traiter et de transformer le sucre dans notre corps. Cependant durant les premiers jours le jeûneur est en hypoglycémie car il a des chutes de glucose dans le sang qui se traduit par une sensation de faim et de fatigue. Après quelques jours de jeûne, l’insuline laisse place au glucagon. Cette hormone mobilise les réserves de l’organisme et donc les graisses, ce qui permettra de compenser le glucose qui n’est plus apporté par l’alimentation. Mais pour cela il est fortement conseillé d’éviter la consommation élevée en sucre durant la période de jeûne. Votre corps va ré-activer le mécanisme qui puise les graisses et ainsi vous vous fournir l’énergie dont vous avez besoin !

Le jeûne : bon pour le moral ?

Selon le professeur Joël Fuhrman (médecin) jeûner améliore l’état psychique des malades. Le jeûne diminue l’anxiété et soulage les névroses. Dans son livre Fasting and Eating for health, le professeur Joël Fuhrman nous apprend que jeûner améliore notre capacité à supporter le stress et la frustration.

Conseils pour le jeûne du mois de Ramadan

Manger très légèrement (et surtout progressivement), pas de produits raffinés, si possible pas de céréales, pas ou peu de sucre (contre la fatigue même si au début vous sentirez une fatigue mais ne cédez pas !). Consommer des légumes et un peu de viande.

Vous pouvez garder un rythme de 3 repas, c'est-à-dire :

- Un repas avant le lever du soleil

- Un repas pour la coupure au coucher du soleil

- Un repas 2h après le repas de coupure. (Ce repas est « facultatif » si le nombre d’heures entre la coupure et le sommeil est trop court)

IMPORTANT Contre la soif : consommer du lait de coco / de l’eau de coco avant le jeûne.

Repas type

- Repas avant le lever du soleil : smoothie banane fraise lait de coco / 1 œuf dur / Fruits secs / Pain complets ou céréales bio de préférence

- Repas pour la coupure : 1 bol de soupe de légumes accompagné de plusieurs dattes

- Repas 1 à 2h après le repas de coupure : une viande blanche ou du poisson avec une grande salade complète / un yaourt nature / un fruit

BOIRE BEAUCOUP d’eau entre les 2 derniers repas ! Consommer gras mais pas sucré.

Le jeûne durant le Ramadan rime également avec un sommeil fractionné ! Or le sommeil est primordial surtout lorsque notre corps ne mange pas en journée, un conseil essayez de profiter de votre pause midi pour faire une petite sieste…

Selon votre objectif, qu’il soit préventif ou thérapeutique le jeûne est une expérience à tenter comme le préconise de nombreux médecins et spécialistes pour votre santé physique et psychologique. Cependant il convient d’être en bonne santé ou d’être suivi notamment si vous êtes diabétiques.

Pour finir RAMADAN MUBARAK aux musulmans et aux plus courageux qui testeront ;)

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos expériences sur ce que le jeûne vous a apporté !

Sarah&Nacéra

Sources

Stéphane Tetart, naturopathe

R. Shih (Centre hospitalier Villeneuve la garenne)

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